Emma Scali : enseignante & formatrice

//Emma Scali : enseignante & formatrice
Emma Scali : enseignante & formatrice 2018-01-08T14:14:43+00:00

Parcours

Professeur dans l’enseignement supérieur depuis plusieurs années et formatrice en entreprise, j’interviens dans des secteurs aussi riches et variés que l’écriture, l’art dramatique et le coaching.

D’abord formée en classes préparatoires aux grandes écoles (hypokhâgne et khâgne au lycée Louis-le-Grand à Paris) puis à la Sorbonne, où j’ai obtenu un DEA et un Master 2 en philosophie, je me suis ensuite initiée à l’art dramatique au cours Jean Périmony puis au Studio Théâtre d’Asnières, dirigé par Jean-Louis Martin-Barbaz. C’est en travaillant comme comédienne au sein de plusieurs compagnies théâtrales, sur divers projets de spectacles, puis sur différents films pour la télévision et le cinéma, que je me suis intéressée à l’écriture dramatique et plus particulièrement au scénario.

Ayant suivi les master-class de John Truby et Robert Mc Kee, j’ai été retenue pour participer au marathon d’écriture des bibles de séries, dirigé par Frédéric Krivine au Festival International des Scénaristes en 2010. J’ai ensuite co-ecrit une pièce de théâtre dans laquelle je tenais le rôle principal qui a été mise en scène par Elie Chouraqui au théâtre des Déchargeurs à Paris puis en tournée, tout en écrivant pour le cinéma et la télévision des films et des séries télévisées comme RIS Police Scientifique, diffusée sur TF1.

Enseignement

En parallèle, passionnée par la pédagogie, l’âme humaine et l’enseignement, j’ai choisi de parfaire ma formation en suivant des cours en psychopathologie et en coaching. A la même époque, je suis contactée par plusieurs écoles et universités pour y intervenir comme professeur :

  • LISAA et ISART DIGITAL, où j’enseigne l’analyse filmique, la lecture et l’écriture de scénario, tout en coordonnant l’écriture des films d’animation et des films FX produits par ces écoles.
  • IIM, où j’interviens comme professeur de scénario et coordinatrice d’écriture sur les projets de jeux vidéo des étudiants en année préparatoire.
  • l’IGS, où je forme les étudiants à la prise de parole en public, au développement managérial et à la gestion d’équipe.
  • l’EHED, où j’interviens en master 2 pour former les étudiants à l’écriture et à l’art dramatiques. L’objectif : leur faire créer de A à Z une « œuvre » théâtrale originale dont ils seront à la fois les auteurs, les acteurs et les metteurs en scène. La création collective de cette « œuvre » apparaît comme un instrument de choix pour travailler l’esprit de cohésion et la répartition des rôles qui sont au cœur du métier de manager. Créer à plusieurs un objet artistique ou culturel permet en effet de s’initier au développement d’un projet et appréhender toutes les étapes de sa réalisation depuis sa genèse jusqu’à sa matérialisation. Dans ce contexte, aborder la culture et  les arts offre donc non seulement la possibilité d’accroître sa créativité tout en apprenant à la canaliser, mais d’exercer son esprit critique et son esprit d’équipe. En ce sens, la création d’une « œuvre » apparaît comme un outil très précieux puisqu’elle permet d’acquérir des qualités essentielles au manager en entreprise, qui doit pouvoir prendre en compte tout type de difficultés, savoir gérer toutes sortes de situations de conflit ou de crise, et proposer des solutions à la fois pratiques, créatives et innovantes.

Domaines d’expertise

Aujourd’hui, tout en développant mes activités artistiques d’actrice et de scénariste, je continue à donner des cours dans l’enseignement supérieur et à former des cadres et des managers en entreprise. Mes domaines d’expertise  sont :

– La formation à l’écriture et à l’art dramatiques dans l’enseignement supérieur

– Le developpement managerial et la gestion de la communication dans l’enseignement supérieur

– Le coaching & la formation en entreprise

Accompagnement de personnes & de projets

Psychopraticienne, Art-thérapeute & Coach Actrice & Scénariste

Contact Info

Mobile: 0661135412