Enseignement supérieur

Enseignement supérieur 2018-01-08T14:14:44+00:00

Les principes de mon enseignement

Le Concept

Tout être humain aspire à l’imaginaire. Les hommes ont besoin qu’on leur raconte des histoires, qu’on les entraîne dans des mondes inexplorés qui les font voyager, au-delà du temps et de l’espace. Ils ont également besoin d’être ensemble, de “communier”, au sens où la communication permet l’échange, le développement de son potentiel et la concrétisation de ses projets, avec les autres. Une forme de dépassement de soi. Il ne s’agit pas là d’un besoin superflu, mais d’une nécessité. Appréhender les mots, créer des récits, rédiger des discours, les porter à l’oral, s’inventer des histoires, les mettre en scène, les jouer, les raconter, c’est tisser des liens entre passé et présent, entre présent et avenir, entre soi et autrui. C’est mettre du symbole là où le monde nous échappe pour mieux le saisir, le comprendre et l’embrasser. C’est explorer les émotions qui nous façonnent et les sentiments qui nous habitent. Car le langage recèle cette faculté extraordinaire, magique, d’imprégner nos mémoires.

Méthode & Pédagogie

A travers la dramaturgie, l’analyse filmique, l’écriture scénaristique mais aussi le jeu d’acteur, la communication non violente et la prise de parole en public, je propose d’explorer ce qui façonne notre univers imaginaire et culturel mais également ce que nous sommes et la façon dont nous nous présentons aux autres.

Dès lors, tout étudiant apprend à passer de l’état de simple spectateur à celui d’analyste puis de créateur et d’orateur, à affirmer son point de vue, à le justifier et à le communiquer. Ecrire – un scénario, une pièce de théâtre, un spectacle –, interpréter un texte, improviser, rédiger un discours puis le porter devant un auditoire, tous ces exercices sont des outils formidables pour apprendre à se connaître, enrichir sa culture, développer sa créativité, acquérir les bases et les principes rédactionnels, développer son aisance à l’oral et améliorer sa communication.

Experiences professionnelles

Professeur en écriture audiovisuelle, scénaristique & dramatique 

Types d’enseignement :

  • Cours magistraux : narratologie (études du développement des intrigues, personnages, univers…), analyse de textes dramatiques, formation en écriture audiovisuelle, méthodologie du scénario, dramaturgie, symbolique du récit, analyse filmique, spécificités du scénario d’animation, spécificités de l’écriture pour le jeu vidéo, culture du cinéma.

 

  • Ateliers d’écriture : création et développement de personnages, création et développement d’univers, écriture de bible de séries, de jeux vidéo, de scénarios de film (courts & long-métrages), écriture et réécritures, écriture de dialogues.

 

Expérience :

  • ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D
  • LISAA, l’Institut supérieur des Arts appliqués
  • IIM, Ecole des métiers de l’internet et du multimédia

Professeur en prise de parole en public & développement managérial 

Types d’enseignement :

  • Cours théoriques & pratiques : prise de parole en public, entraînement aux écrits & aux oraux d’examens & de concours, travail du CV, simulation d’entretiens d’embauche, enseignement de la communication non violente, techniques de management, gestion du stress, détermination d’objectifs, gestion d’équipe.
  • Programme : identifier ses points forts de communiquant et ses axes de progression à l’écrit et à l’oral, mettre en perspective ses blocages, écrire un discours, se mobiliser mentalement, se préparer physiquement via les techniques de respiration, positionner sa voix pour capter l’attention, accrocher son auditoire, gérer les silences, développer sa présence pour porter son message, accompagner son discours par des gestes, gérer sa posture, son regard, savoir écouter, apprendre à gérer une équipe et donc des conflits, apprivoiser le trac, gagner en confiance, en aisance et en persuasion, être capable à toutes les étapes du travail d’établir un diagnostic de ses points forts, de ceux des membres de son équipe et d’identifier les différents axes de progrès.

Expérience : 

  • EHED, l’école des hautes études de la décision
  • Groupe IGS
  • Optimum

Professeur d’art dramatique, de jeu & de direction d’acteur 

Types d’enseignement :

  • Cours théoriques & pratiques : expression & travail corporel, travail sur les émotions, théâtre classique, théâtre moderne, jeu face à la caméra, diction & respiration, improvisation & concentration, création d’une œuvre théâtrale, écriture personnelle, culture générale et artistique, comédie, tragédie, travail face à la caméra.

 

  • Direction d’acteurs : travail de direction : comment bien diriger un comédien, recherche de l’histoire du personnage, développement d’un univers autour du personnage, coaching.

 

Expérience : 

  • EHED, l’école des hautes études de la décision
  • Sciences Po Aix
  • Ecole d’art dramatique du théâtre de l’Antre-acte

Références

Les écoles qui m’ont fait confiance :

 

Accompagnement de personnes & de projets

Psychopraticienne, Art-thérapeute & Coach Actrice & Scénariste

Contact Info

Mobile: 0661135412