THÉRAPIE PERSONNELLE : psychothérapie et/ou art-thérapie

//THÉRAPIE PERSONNELLE : psychothérapie et/ou art-thérapie
THÉRAPIE PERSONNELLE : psychothérapie et/ou art-thérapie 2018-01-08T14:14:45+00:00

Être présent à soi-même et au monde,
Surmonter certaines difficultés relationnelles, affectives, émotionnelles, corporelles,
Dépasser ses problématiques de timidité, de confiance en soi, de phobies,
voici ce qu’une thérapie personnelle (psychothérapie et/ou art-thérapie) peut vous permettre de travailler, via le dialogue, l’analyse, la détente, la médiation artistique et l’approche créative.

Mon approche

« Connais-toi toi-même » (Socrate)

Utilisant les ressources du dialogue, de la philosophie, de la relaxation, de la psychanalyse, de la Gestalt-thérapie, de l’écriture, du théâtre et de l’ensemble des ressources du développement personnel et psycho-thérapeutique qui ont fait leur preuve,  je vous accompagne dans votre démarche thérapeutique en envisageant votre personne dans sa globalité.

Dans mon approche, vous apprenez  à vous considérer comme un “instrument de musique” pour favoriser :

  • les prises de conscience,
  • initier un changement,
  • prendre un nouveau départ,
  • être en accord avec soi,
  • avancer au mieux et surtout, dans la bonne direction.

Notre but : que vous parveniez à jouer de cet instrument le mieux possible, en explorant toutes vos compétences mais aussi toutes vos fragilités (car elles sont porteuses de votre créativité) pour que vous deveniez un virtuose capable de développer l’infini de vos possibilités.

L’objectif

Déterminer avec vous les raisons de votre démarche, comprendre votre besoin et y répondre au mieux dans un travail d’élaboration commune pour :

– surmonter certaines difficultés :

  • relationnelles : conflits, séparations, travail…
  • affectives : traumatismes, deuils, solitude…
  • émotionnelles : angoisses, peurs, phobies, timidité…
  • corporelles : fatigues répétitives, troubles du sommeil…
  • troubles du comportement alimentaire, addiction, etc…

– traverser des blessures passées ou actuelles,

– mieux vous connaître, identifier vos émotions et leurs manifestations,

– prendre confiance en vous,

– être accompagné face à :

  • la mort,
  • la solitude,
  • la responsabilité,
  • le sens de la vie.

Pourquoi ? Pour qui ?

Pourquoi faire une thérapie personnelle ? 

Parce qu’il arrive un moment ou on ne peut plus se dire,  « Je me débrouille comme ça depuis si longtemps, après tout, pourquoi changer ? » Parce qu’il est des périodes ou l’on se sent figé, dans la répétition. Ce qui fonctionnait avant, ne fonctionne plus ou devient insupportable. Parce que qu’on ne peut pas tout prévoir, contrôler le déroulement de sa vie et sa façon de réagir aux événements. En permanence, nous sommes amenés à trouver les ressources qui permettent de nous adapter. Cela implique parfois d’accepter l’inacceptable, choisir, renoncer, risquer au prix de frustration, d’insécurité. La plupart des événements normaux du cycle d’une vie (deuil, séparation, naissance, réorientation de carrière ou perte d’un emploi etc.) peuvent nous plonger dans une crise ou une remise en question plus ou moins profonde. Ils remettent au premier plan nos difficultés enfouies, nos peurs les plus profondes, bousculent nos croyances et certitudes. Le déséquilibre est alors source d’un changement positif ou constitue un frein durable.

La thérapie permet d’éviter, prévenir, accompagner, ces périodes de fragilité plus ou moins ancrées et dont la source peut remonter loin en arrière.

En s’appuyant sur le vécu dans le présent, dans l’ici et maintenant, elle permet de se libérer du passé, remettre le présent en mouvement et construire son avenir.

Qui est concerné ?

La thérapie personnelle s’adresse à toute personne qui cherche à résoudre des difficultés psychologiques, relationnelles, comportementales ou psychosomatiques… mais aussi à celle qui désire plus d’épanouissement, ou qui est en quête d’un sens à sa vie. Aide efficace à toute transition ou changement de vie, elle peut s’appliquer à tous ceux qui veulent modifier leur image, qui souhaitent se (re)construire et se remettre d’une rupture personnelle ou professionnelle, ou qui désirent se réconcilier avec eux-mêmes. Elle permet de développer une meilleure façon d’aborder les tensions de la vie en donnant des clefs pour se protéger, mieux vivre sa relation aux autres et aux événements dont on n’a pas la maîtrise.

L’accompagnement que je vous propose s’adresse donc à tous les publics (adultes et adolescents) sans distinction d’âge, de sexe, de compétence, d’origine sociale, etc.

Vous & votre personnalité

Le travail que nous effectuons ensemble vise à vous comprendre, vous aimer et vous réaliser pleinement, tel que votre histoire vous constitue, avec vos fragilités, vos motivations, vos talents et vos vulnérabilités, en vous permettant de tracer au mieux votre voie, nécessairement unique et singulière, dans le monde tel qu’il est, avec ses possibilités, ses contraintes, ses rencontres et ses richesses.

De fait, en fonction de votre désirs et de vos besoins, nous pouvons donc envisager :

  • une psychothérapie classique mêlant analyse, philosophie, gestalt-thérapie & psychanalyse, avec possibilité ou non d’utiliser le théâtre et l’écriture pour leur ouverture au symbolique (uniquement si vous en êtes d’accord)
  • une art-thérapie par le théâtre et/ou par l’écriture, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un travail thérapeutique de type psychothérapie mais que vous souhaitez travailler à un niveau plus symbolique.

Méthode(s) thérapeutique(s)

Particularité de ma pratique

La spécificité de ma pratique est la prise en compte de toutes les modalités (intellectuelles, physiques, émotionnelles, relationnelles et spirituelles) de notre présence à nous-mêmes, à l’autre et à l’environnement.

Pour moi,  il n’y a pas de « normal ou pathologique » mais la souffrance d’un être humain, qui a du mal à s’ajuster à l’autre et/ou au monde. Or c’est ce dysfonctionnement de nos processus d’ajustement qui nous fait éprouver une douleur, un enfermement, une insuffisance, le sentiment de subir notre vie ; cela peut générer des angoisses, des peurs, de l’ennui…. En essayant de faire autrement qu’à travers nos routines, nos fixations, etc…, nous pourrons nous remettre en mouvement, apprendre ou réapprendre à être acteur de nos changements, auteur et réalisateur de notre vie.

L’importance de l’ici et maintenant

Dans mon approche, nous travaillons, notamment sur ce qui se passe « ici et maintenant », non seulement dans ce qui vous habite – intellectuellement, émotionnellement, corporellement… – mais aussi dans ce qui se passe entre vous et moi, c’est-à-dire, dans la situation que nous créons ensemble, dans le cadre de la thérapie.

Le travail se centre donc beaucoup sur les processus que vous utilisez :

  • comment vous prenez en compte vos besoins, votre environnement
  • comment l’ajustement que vous mettez en place est facteur d’épanouissement ou de frustration, malaise, angoisse, colère…
  • comment trouver une autre forme d’ajustement, respectueuse de vos besoins et de votre personne, en vous ouvrant à tous les possibles

Nos outils de travail

Approches utilisées :

  • Philosophique
  • Psychanalytique
  • Gestaltsite
  • Analyse transactionnelle
  • Coaching / Développement personnel
  • Self-combat
  • PNL

Moyens mis en oeuvre :

  • Dialogue et échanges
  • Analyse (de situations, relations, rêves…)
  • Respiration / Détente / Relaxation / Visualisation
  • Exercices de communication / Jeux de rôles
  • Simulations & Confrontations
  • Méthodes créatives : écriture automatique & créative
  • Théâtre thérapeutique / Jeux de rôles / Improvisations
  • Travail sur les émotions de base: peur, dégoût, surprise, tristesse, colère & joie.

FOCUS SUR L’ART-THÉRAPIE 

Ecrire pour prendre conscience de ses contradictions, faire du théâtre et “jouer” pour dédramatiser ses conflits… La création artistique permet avec l’art-thérapie d’accéder à des sentiments enfouis.

Parce que beaucoup hésitent à entreprendre une thérapie classique, l’art-thérapie apparaît comme une chance nouvelle d’accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulés « parce qu’elle travaille dans le “mine de rien”, en utilisant une stratégie de détour, une ruse qui permet de contourner les résistances au changement » (Dr Jean-Pierre Klein in L’Art-thérapie, Puf, collection Que sais-je, 1997).

Son principe ? Se servir de la création artistique (théâtre, improvisation, conte, écriture) pour pénétrer les problématiques inconscientes de l’individu et le conduire à une transformation positive de lui-même. Le but étant dans le cadre d’un processus créatif, de partir de ses douleurs, de ses violences, de ses contradictions pour en faire le matériau d’un cheminement personnel. Du pire naît ainsi une construction, une production qui tend vers l’art.

Modalités  

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une thérapie personnelle de type psychothérapie, nous pouvons envisager une thérapie en art-thérapie. Dans ce cas, lors de la première séance, un entretien vous permet d’évoquer votre mal-être et vos attentes. Le déroulement des séances suivantes varie en fonction du travail (jeu théâtral et/ou écriture : les deux sont possibles), mais poursuit quand même toujours le même objectif : développer un langage symbolique donnant accès à vos sentiments enfouis pour pouvoir ensuite les intégrer. Le but étant de vous donner une impulsion de création, une ouverture à tous vos possibles. Une fois le processus enclenché, mon travail consiste à vous encourager à poursuivre ou à développer – sans jugement – un mouvement, une forme qui se répète d’une production à l’autre et qui semble porteur de sens. L’accompagnement consiste alors à vous pousser, avec beaucoup de prudence, vers toujours plus de justesse et de profondeur. Car c’est lorsque vous lâchez enfin prise que la thérapie avance, et, avec elle, que votre créativité et votre potentiel artistique se révèlent.

En cours de séance, certaines personnes expérimentent ainsi des “surprises de conscience”. D’un seul coup, le sens de leur production ou le choix inconscient de leur personnage s’impose. C’est comme si une évidence longtemps secrète leur sautait aux yeux.  Cela peut être un souvenir oublié, une émotion longtemps refoulée, une association particulière d’idées… Dans ce type de circonstances, mon rôle consiste à vous écouter pour soutenir votre prise de conscience au même titre que dans une thérapie personnelle classique. Cependant, certaines personnes poursuivent leur thérapie sans qu’aucune surprise n’intervienne, et cela ne signifie nullement que la thérapie n’évolue pas. Dans tous les cas, les fins de séances donnent lieu à un échange verbal entre vous et moi, sur votre ressenti, les émotions qui vous ont traversé.

Indication

Assez logiquement, l’art-thérapie est particulièrement indiquée pour les adolescents chez qui l’introspection est parfois difficile et qui sont souvent réfractaires à l’approche psycho-thérapeutique classique. Chez les adultes, outre le fait qu’elle permette dans tous les cas d’accéder à une meilleure connaissance de soi, la méthode se révèle très bénéfique pour les personnes éprouvant des difficultés à fouiller leur problématique par la parole ou qui, au contraire, parlent facilement d’eux sans jamais progresser.

L’art-thérapie via l’écriture 

En “métaphorisant” vos problématiques, les texte(s) produit(s) permettent une distanciation objective favorisant une prise de conscience.

L’art-thérapie via le théâtre

Mettant en jeu le corps, cet art vivant permet de rejouer ses conflits car « toute véritable deuxième fois est la libération de la première ». Remplissant une fonction d’exutoire tout autant que de dédramatisation, le théâtre (comme le conte lu ou inventé lorsqu’il est joué) vous permet d’exorciser vos angoisses, deuils, peurs et/ou frustrations.

Que faut-il pour qu’une thérapie personnelle fonctionne ?

L’alliance thérapeutique 

La qualité du lien entre le thérapeute et le patient est fondatrice de la réussite de la thérapie. Le thérapeute dispose de connaissances théoriques, de techniques mais cela n’est rien sans ses qualités humaines, sa présence, sa posture. C’est pourquoi, le choix de son psy nécessite de s’assurer de son bagage professionnel (expérience, formation, supervision) et de prendre en compte ce que vous ressentez en sa présence, comment vous vivez son écoute. Aurez-vous envie de vous confier à lui, saurez-vous lui faire confiance ? Vous avez donc évidemment toute liberté de rencontrer plusieurs thérapeutes avant de faire votre choix.

La patience

Au démarrage de la thérapie, un mouvement  intérieur se met en place, puis insidieusement, en profondeur et par étapes, il se concrétise sur la durée. La vraie prise de conscience d’un mieux-être peut arriver tout à coup, au moment ou on ne s’y attend pas.

La volonté de changement

Vouloir changer implique de s’investir dans la thérapie et nécessite une forme de courage. C’est un processus propre à chacun. Le thérapeute grâce à l’alliance thérapeutique saura adapter le rythme de la thérapie dans le respect de ce que le patient peut accueillir, entendre et digérer. En mettant des mots sur vos ressentis, vos difficultés, vos symptômes, vous vous en distancez tout en les acceptant. Vous pouvez alors mieux contrôler vos comportements et modifier votre regard sur vous-même. Bien souvent, la première étape de la thérapie est de restaurer l’estime de soi. Dès la première séance, nous définissons ensemble notre cadre de travail en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Informations pratiques

Modalités & Tarif :

Pour tout travail, nous déterminons ensemble le cadre des séances, leur fréquence et vos besoins particuliers.

FRÉQUENCE : Une heure, toutes semaines ou tous les 15j. La thérapie (qu’il s’agisse d’une psychothérapie ou d’une art-thérapie) est un processus qui nécessite du temps. Il est impossible de prévoir combien de temps elle va durer. Ça peut varier de 3/6 mois à plusieurs années. Ma pratique est souple pour m’adapter à vos besoins.

TARIF DE LA THÉRAPIE : 100 € la séance d’1 heure (qu’il s’agisse d’une séance de psychothérapie ou d’art-thérapie). Le règlement des consultations s’effectue après chaque rendez-vous, paiement en espèces ou par chèque.

Une facture peut être émise au besoin.

Toute annulation ou manquement d’un rendez-vous a des conséquences sur mon emploi du temps, il doit donc être signalé par téléphone au moins 48h avant le jour du rendez-vous, afin qu’il puisse être proposé à une autre personne intéressée par cet horaire, auquel cas la séance sera due.   

Jours & Horaires des consultations :

Je vous reçois uniquement sur rendez-vous :
– les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8:30 à 21:00
– les samedis de 09:00 à 13:00

Lieu des consultations :

Les séances se déroulent rue des Martyrs, 75009 Paris ou rue Darwin, 75018 Paris.
Métro : Notre Dame de Laurette, Saint-Georges, Pigalle et Anvers ou Lamarck Caulaincourt.

Accompagnement de personnes & de projets

Psychopraticienne, Art-thérapeute & Coach Actrice & Scénariste

Contact Info

Mobile: 0661135412