Vincent Avanzi – ambassadeur de lumière du spectacle UIN(s)VERS LA LUMIERE

///Vincent Avanzi – ambassadeur de lumière du spectacle UIN(s)VERS LA LUMIERE

Vincent Avanzi – ambassadeur de lumière du spectacle UIN(s)VERS LA LUMIERE

Vincent Avanzi est Chief Poetic Officer, Développeur de Richesses Humaines et fondateur de La Plume Du Futur. “Homme de l’être”, il est l’auteur de 2 tours du monde (Une Odyssée Humaine : Les 12 Travaux des Reculs de l’Art de Vivre Ensemble), de 3 TEDx et de 6 ouvrages dont « Poétiser sa vie, Enchanter le monde » et “Nirvanesque”. Il a crée sa voie en connectant ses dons et donne aujourd’hui des conférences poétiques sur l’art de trouver son Point Génial, le Leadership Eclairé, la Prospective, l’Art Auratoire et la Cohésion d’équipe. Poète des temps modernes, il intervient au cœur de la Cité sur tous les sujets liés à la réinvention du monde de demain sur un chemin humain pour notre destin commun. Enfin, ancien artiste résident de l’Institut des Futurs Souhaitables et actuel journaliste aux Echos, il écrit et interprète de nombreux discours poétiques inspirants pour repoétiser la société, humaniser les entreprises et dessiner des horizons d’avenir en mettant le cap sur l’harmonie.  « L’utopie est un possible avenir, pas impossible à venir ».

Liens :

Livre : https://www.amazon.fr/Po%C3%A9tiser-vie-Enchanter-monde-harmonie/dp/1979642133/ref=asap_bc?ie=UTF8

Réponses au questionnaire de lumière :

 

Uni(s)vers la Lumière  –  17 mai 2018 –

 

***

 

  • Une phrase d’inspiration pour parler de la Lumière ?

 

La Lumière, cela peut être  une métaphore de la beauté, du soleil, de la vérité, de l’éveil, du beau, du bien, du bon, du savoir (être), de l’idéal, de la poésie, de l’émerveillement, de l’alignement de toutes nos planètes, la reliance et l’harmonie en fin de conte…

 

Quelques vers du poème : La Ruée vers l’Aura

 

 «

A tous les guerrier(e)s amoureux(ses) et les héro(îne)s lumineux(se)s,

Les cœurs si merveilleux qui s’envolent vers un avenir radieux,

En notre âme et conscience, le souffle de la vie infiniment savoureux,

Dans le reflet de nos yeux, resplendit un monde juste et harmonieux.

 

Le soleil brille de mille feux mais brûle parfois aussi notre toile,

Donc visons la Lune dans les cieux pour atterrir dans les étoiles.

Le retour dans la nuit pour y voir plus clair l’étincelle dans le noir,

Le puits de la vie dans l’espoir d’enlever le voile de nos victoires.

De l’ombre à la lumière, nous marchons entre monts et merveilles,

On se révèle, seul ou à plusieurs, quand on se réveille face au soleil,

Dans la ruée vers l’aura communiant au cœur de notre Univers,

Avec nos êtres de noblesse souriant dans le LA d’un unique vers. 

»

 

 

  • Au mois de mai prochain est organisée la première journée internationale de la Lumière, que pourrait représenter pour vous cet événement ?

 

La Journée internationale de la Lumière symbolise pour moi l’éveil des consciences, l’aura autour de nous, le souffle de la vie sur Terre, la révélation de notre humanité profonde, un voyage initiatique de transformation interne et externe du monde et des humains. Le voyage est un retour vers l’essentiel donc embarquons dans cette sublime odyssée ensemble.

Cette journée représente aussi un peu l’allégorie de la caverne de Platon pour partager des sagesses et des moments étincelants ensemble. Voici d’ailleurs un poème inspiré de l’allégorie : Le retour dans la Nuit.

 

 

 

  • Si vous étiez un moment de la journée, vous seriez…

 

Le réveil, un mélange de rêve et d’éveil, un rêve éveillé en fait pour sublimer la réalité et poétiser notre journée J

 

 

  • Si vous étiez un animal, une plante ou un objet capable d’émettre de la Lumière ?

 

Un lotus jaune, c’est une fleur qui représente l’harmonie, au milieu d’un temple zen ou d’un jardin japonais, serein, vivant et évoluant en communion avec l’harmonie de la nature.

 

 

  • Si vous étiez un astre ?

 

Une étoile brillante parmi les 7 autres milliards qui ne demandent qu’à éclore dans leur être de noblesse et leur arc-en-ciel de talents, leur Point « G-énial » et leurs Richesses Humaines, tel un éclair de génie humain au service de demain.

 

  • Vos héros et/ou héroïnes illustres ?

 

Mon héros serait Ulysse. Il a inspiré mon tour du monde : « Odyssée Humaine, les 12 travaux des reculs de l’art de vivre ensemble » ou comment se changer soi pour ensuite changer le monde.

Après Alice aux pays des Merveilles, devenons des « Ulysse au Pays de l’Eveil ».  Voici une vidéo teaser du voyage initiatique et un conte disponible dans le livre « Poétiser sa vie, Enchanter le monde »

 

 

  • Un tableau, une chanson, un livre ou un film lumineux à vos yeux ? Pouvez-vous nous éclairer sur votre choix ?

 

« Le Petit Prince » de Saint Exupéry. Ou « La Petite Princesse » d’ailleurs, car l’essentiel est invisible à nos yeux et nos guides sont les étoiles.

Sinon, un très beau film que j’ai vu récemment de Jodorowski : Poesia sin fin. C’est une fantastique exaltation poétique.

 

  • Votre dernier éclair de génie ?

 

Mon dernier éclair de génie est c’est ce que j’appelle le « Point G-énial », c’est-à-dire notre essence, notre vocation, notre « ikigai » en japonais, l’orgasme de l’âme, notre voie et notre voix.

J’ai mis dix ans trouver ma voie sur la route de soi avec tout son moi pour au final créer ma propre voie en connectant tous les dons de mon profil : entre passion de la poésie depuis mon adolescence, compétences en business (ancien salarié de grandes entreprises) et développement personnel lors de mes deux tours du monde, la convergence a été de donner des « conférences poétiques en entreprise », mon Point G-énial !

Je suis aujourd’hui un Chief Poetic Officer, poète sur la réinvention de demain et j’interviens pour réenchanter des événements, humaniser le monde de l’entreprise et dessiner l’avenir en mettant le cap sur l’harmonie. En plus de réaliser des discours poétiques pour lancer ou clôturer des conventions ou des événements, j’anime des ateliers poétiques participatifs pour aider les talents à se révéler et que chacun puisse aller vers la plus belle version d’eux même dans leur plein potentiel de talents, de bonheur, d’harmonie et de richesses.

La poésie est un véritable élan d’optimisme vers l’avenir et de reliance entre nous. Ferlinghetti disait que la poésie est « la voie de la quatrième personne du singulier », entre le Je et le Nous, un trait d’union.

Site : https://vincentavanzi.com

 

 

  • Votre dernier éclat de rire ?

 

C’était avec ma fille de 2 ans. Elle représente  un pur bonheur ultime au quotidien dans sa joie de vivre et ses rires sincères de jeu sans arrière-pensée, comme des fou-rires intuitifs et vrais dans l’étincelle de l’instant présent.

 

 

  • Votre rêve de Lumière ?

 

Un monde d’harmonie où chacun est épanoui et au service du nous dans un projet commun pour l’Humanité avec l’horizon d’un paradis sur terre, dans la communion de toutes les espèces vivantes. Un monde apaisé solidaire et lumineux où chaque être brille de mille feux dans sa part de colibris, de bonté et d’humanité. Un « Edendorado »

Lien TEDx Edendorado, un voyage en harmonie.

 

 

 

  • Quelle est votre part d’ombre ?

 

Ma part d’ombre pourrait être une impulsion instinctive parfois dans la communication, en plein cœur des fulgurances du jaillissement de mes émotions, sans élan de conscience d’autrui dans des réactions soudaines et vives.

 

 

 

  • Une expression, citation, métaphore, œuvre… parlant de l’ombre ou de votre rapport à l’ombre ?

 

 

Réfléchir avant de ré-agir.

Sinon, de manière plus large, j’aime beaucoup ces citations de l’éveil personnel :

Rumi : « Avant j’étais intelligent et je voulais changer le monde, maintenant je suis sage et je veux me changer moi-même » avec sa part d’acceptation de soi et de non perfection, pour arrondir les angles et trouver un équilibre entre équité et liberté.

Francine Beca : « il n’y a pas de plus belle œuvre d’art que le cœur d’un enfant ». Dans le flow de l’aimant. Voici un poème Comme un enfant

 

 

 

  • Quel geste physique ou symbolique pourriez-vous faire pour passer de l’ombre à la Lumière ?

 

Réfléchir plus avant de parler, prendre une bouffée de respiration et d’inspiration pour apaiser mes émotions et atteindre une ligne émotionnelle stable (la quête du « Nirvana » dans le Bouddhisme).

 

 

  • Avez-vous un projet personnel ou professionnel qu’il vous tient à cœur de mettre dans la Lumière ?

 

 

Repoétiser la société et réenchanter le monde en mettant le cap sur l’harmonie. Le mot « harmonie » est mon mot préféré depuis 15 ans, je l’ai rencontré lors de mon premier tour du monde en 2005. C’est pour moi le mot le plus essentiel pour l’avenir de l’Humanité, car c’est l’harmonie à l’intérieur de soi, avec autrui, avec la nature, dans les organisations, les religions et même les galaxies.

Je fais ce rêve éveillé que l’on fasse ensemble un grand jeu de société poétique pour coécrire l’avenir vers un monde d’harmonie, un Edendorado tel un « Calendrier de l’Après ». Alors puisque nous sommes désormais connectés et réunis,  à nous d’écrire l’avenir, ensemble, avec notre part de colibris, de bonté et d’humanité.

 

 

 

  • En tant qu’Ambassadeur de Lumière, que pourrait signifier pour vous : « Uni(s)vers la lumière» ?

 

 

Retrouver l’unité de l’Humanité avec la lumière de notre univers convergeant dans un unique vers.

Dessiner une lumière au bout du tunnel tel un horizon commun à atteindre pour le bien commun, en levant nos rêves dans le ciel vers un jardin d’Eden.

Un humain sans rêve est comme un oiseau sans ailes. Déployons notre potentiel de lumières dans la ruée vers l’aura de nos êtres de noblesse.

 

 

 

  • « Photographie », en Grec,  signifie « écrire avec la Lumière »…

… laissez-vous inspirer !

 

 

Que vous inspire cette photographie de Basile Minatchy, titrée « Le monde à l’envers, de l’ombre à la lumière » ? Laissez parler votre imaginaire ou votre poésie…

Un monde poétique à l’An Vers, tel un éveil spirituel, un changement transformationnel.

J’espère que le monde de demain appartiendra à ceux qui s’élèvent tôt-lérant et co-errant.

C’est le chemin vers l’espoir, l’allégorie de Platon.

Ci-après, le  poème Jardin d’Eden.

 

 

 

 

 

 

 

Jardin D’Eden

 

Une colombe arc-en-ciel dans un système sol(id)aire,

Une belle famille humaine en quête de sens et d’ère,

De la haine aux je t’aime, deux mondes qui s’entremêlent,

Entre monts et merveilles, ils s’envolent sur ses ailes

Unis vers la lumière.

 

« A vos âmes » citoyennes, Imagine, J’ai un rêve :

Dans un jardin d’Eden, Adam, Allah et Eve,

En conscience mutuelle, si chacun se tolère,

D’un élan fraternel, la paix sera sur Terre !

Unis vers la lumière

 

Vivre ensemble et sagesse, au nom de la jeunesse.

Respectons chaque espèce, la vie est une richesse.

Thé vertueux d’éveil, les fleurs montent à la tête.

Si l’Histoire se répète, peut-être pas la planète.

Unis vers la lumière

 

Notre destin commun est un chemin humain,

La Terre, notre jardin, l’amour, notre parfum.

Unis main dans la main, nous tisserons nos liens.

Co-écrivons demain, pour enfin de faire qu’un.

Unis vers la lumière

 

 

Ce poème fait partie du recueil : Poétiser sa vie, Enchanter le monde

 

2018-04-26T13:21:07+00:00

Leave A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Accompagnement de personnes & de projets

Psychopraticienne, Art-thérapeute & Coach Actrice & Scénariste

Contact Info

Mobile: 0661135412